REGLEMENT CULTURISME & BODY TRAINED
La WNBB révolutionne le culturisme.
Nous avons décidé de retourner aux sources de notre sport.
Les culturistes sont des athlètes qui utilisent la musculation dans un but esthétique.
Certains veulent être musclés et beaux et d’autres musclés et spectaculaires.
La WNBB inaugure son nouveau règlement sportif en créant deux catégories majeures:
la LIGHTWEIGHT CLASS et la HEAVYWEIGHT CLASS
Voici le nouveau règlement que tout le monde attendait.
Toutes les photos utilisées dans ce livret ont été prises pendant des compétitions. Elles sont libres de droit et utilisées exclusivement dans un but éducatif et règlementaire. Chaque athlète peut demander pour motif légitime le retrait de sa photo.
Sommaire :
1 : LA TENUE
2 : LES PASSAGES
Les poses corrigées
Poses imposées
Les comparaisons
Le posing libre
3 : LES CATÉGORIES
4 : LES CRITERES DE JUGEMENT
5: LES POSITIONS
1 : LA TENUE
La tenue femme
Maillot couleur unie
Pas de motif
Brillants, effet paillettes strass autorisés
largeur sur coté comprise entre 1 et 2 cm
String autorisé
Maillot deux pièces
Haut de maillot croisé dans le dos (croisement non obligatoire)
Chaussures à talon .
Bijoux (sans excès) autorisée
Boucles d’oreilles autorisées
Le bronzage doit être bien réparti (corps et visage) et sec au touché lors de la montée sur scène
L'épilation ou le rasage de tout le corps est obligatoire
Numéro de dossard à gauche à la taille toujours visible
Tout changement de tenue est interdit entre les différents passages.
N.B Après contrôle de la tenue, tout manquement entraînera automatiquement la disqualification de l’athlète si aucune remédiation est possible.
La tenue homme
Maillot ccouleur unie - Pas de motif
Brillants ou effet paillettes autorisés
String interdit
Pas de bijoux (alliance autorisée)
Le bronzage doit être bien réparti (corps et visage -) et sec au touché lors de la montée sur scène
L'épilation ou le rasage de tout le corps est obligatoire
Numéro de dossard à gauche à la taille toujours visible
Tout changement de tenue est interdit entre les différents passages
N.B Après contrôle de la tenue, tout manquement entraînera automatiquement la disqualification de l’athlète si aucune remédiation est possible.
Taille du maillot : au choix
taille Intermédiaire / taille minimale (mini 2cm sur les côtés) / taille maximale
2 : LES PASSAGES (hommes et femmes)
PREMIERE ÉTAPE : LES POSES CORRIGÉES
Sous la direction du chairman tous les athlètes d’une même catégorie montent sur scène. Le chairman présente chaque athlète dans l’ordre croissant des dossards. A l’appel de son numéro l’athlète fait un pas en avant. Une pose libre est autorisée. Une fois tous les athlètes présentés, les poses sont effectuées.
Les quatre poses sont toujours effectuées avec une rotation à gauche:
Face
Profil droit
Dos
Profil gauche
DEUXIEME ÉTAPE : LES POSES IMPOSÉES
Sous la direction du chairman tous les athlètes de la catégorie effectuent les poses (toujours avec rotation sur la gauche) :
4 poses pour les femmes
8 poses pour les hommes
Double biceps de face (hommes et femmes)
Dorsaux de face (hommes)
Biceps cage meilleur profil (hommes et femmes)
Double biceps de dos (hommes et femmes)
Dorsaux de dos (hommes)
Triceps meilleur profil (hommes et femmes)
Abdos-Cuisses (hommes)
Plus musclé (hommes)
TROISIEME ÉTAPE : LES COMPARAISONS
Avant toute comparaison, des tiroirs peuvent être effectués. La moitié gauche des athlètes devra reculer d’un pas et la moitié droite des athlètes devra avancer d’un pas. Cela permet au chairman de faire un tiroir et les athlètes effectuent de nouveau les poses imposées.
Après avoir été remis dans l’ordre croissant des dossards, les athlètes sont alignés en fond de scène. Des comparaisons par 3 peuvent alors être demandées par les juges afin d’estimer au mieux les physiques des athlètes et affiner le classement. Les demandes de comparaisons sont énoncées par le chef de table.
QUATRIEME ÉTAPE : LE POSING LIBRE
Durée : 1mn00 pour les femmes et les hommes
Chorégraphie libre au choix de l’athlète
Tenue : identique en tous points à celle des poses imposées. Aucun accessoire autorisé.
Les femmes n’ont pas l’obligation de faire leur chorégraphie en talons.
La chorégraphie est libre et doit être en corrélation avec la musique.
L'originalité de la musique, de la chorégraphie et la relation musique/mouvement sont évalués.. Elle compte pour la note finale. Cette note sert essentiellement à affiner les classements en cas de besoin dans le cas où des athlètes seraient éventuellement exæquo.
Cette prestation doit être de qualité afin d’assurer un spectacle performant et attrayant pour le public.
3 : LES CATÉGORIES
4 : LES CRITERES DE JUGEMENT
Culturisme "LIGHTWEIGHT CLASS"
Culturisme "HEAVYWEIGHT CLASS"
5 : LES POSITIONS - FEMMES
Attitude générale :
Auto grandissement, port de tête « digne »,être souriant
Position corrigée de face
Buste:
En ouverture maximale et évasement du dos optimum, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, abdominaux, bras et avant bras contractés.
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Possibilité de relever les pointes de pieds. Bassin en antéversion.
Position corrigée de dos
Buste:
En ouverture maximale, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, bras et avant bras contractés
Dos:
En ouverture maximale, « occuper de l’espace ». Omoplates parfaitement fixées, bras légèrement ouverts, bassin plus ou moins en antéversion.
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Bassin en antéversion. Faire comme si on voulait décoller les talons pour faire ressortir les mollets.
Position imposée
Double biceps de face
Biceps :
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avant bras plus ou moins fléchis. Les mains plus ou moins ouvertes et poings non fermés.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Abdominaux contractés et ventre rétracté.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), de préférence bien tendue et contractée. L’autre en position identique à la position corrigée de face. Bassin en légère antéversion.
Position imposée
Meilleur profil biceps
Bras :
Coté jury bras plus ou moins en fermeture en fonction du volume et forme du biceps. Main opposée en appui sur le poignet ou début de l’avant bras fléchi. Bras opposé au jury plus ou moins ouvert en fonction de la morphologie.
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement (un peu en dévers vers jury). Légère rotation buste vers jury.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio jambier. En position plus ou moins fléchie suivant le volume et définition de l’ischio jambier. Talon légèrement relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
Position imposée
Double Biceps de dos
Biceps :
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avant- bras plus ou moins fléchis.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Tout le dos doit être contracté.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), semi-tendue et contractée. L’autre en ouverture et contractée, talon soulevé. Bassin en légère antéversion.
Position imposée meilleur profil triceps
Bras :
Tendu coté jury, en léger décalage vers l’arrière pour laisser voir le fessier. Plus ou moins en rotation interne en fonction du volume et définition du triceps
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement (un peu en dévers vers jury). Légère rotation buste vers jury pour présenter le triceps.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio. En position plus ou moins fléchie suivant le volume et définition de l’ischio jambier. Talon relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
5 : LES POSITIONS - HOMMES
Attitude générale :
Auto grandissement, port de tête « digne »,être souriant
Position corrigée de face
Buste:
En ouverture maximale et évasement du dos optimum, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, abdominaux, bras et avant bras contractés.
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Possibilité de relever les pointes de pieds. Bassin en antéversion.
Position corrigée de dos
Dos :
En ouverture maximale, « occuper de l’espace ». Omoplates parfaitement fixées, bras légèrement ouverts, bassin plus ou moins en antéversion
Buste:
En ouverture maximale, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, bras et avant bras contractés
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Bassin en antéversion. Faire comme si on voulait décoller les talons pour faire ressortir les mollets.
Positions corrigées de profil
Bras :
Coté jury bras plus ou moins tendu en fonction du biceps ou triceps . Biceps fort, bras légèrement fléchi, Triceps fort bras plus tendu et en rotation interne. L’autre bras contracté en position fléchie, sans cacher les abdominaux
Buste:
En ouverture et mise en valeur du grand dorsal. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir les épaules, surveiller leur alignement. Légère rotation buste vers jury
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio. Talon légèrement relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
Position imposée double biceps de face
Biceps :
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avant bras plus ou moins fléchis. Les mains plus ou moins fermés.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Abdominaux contractés et ventre rétracté.
Jambes:
Cuisses plus ou moins tendues en fonction de la définition et de la contraction. Suivant la définition possibilité de « décaler » plus ou moins son poids sur l’une ou l’autre jambe pour faire ressortir la musculature. Bassin en légère antéversion.
Position imposée double dorsaux de face
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, dorsaux bien contractés. Les épaules alignées si possible . Pectoraux contractés et bombés vers le haut si possible. Biceps en contraction. Abdominaux contractés et ventre rétracté.
Jambes:
Cuisses plus ou moins tendues en fonction de la définition et en contraction maximale. Suivant la définition possibilité de « décaler » plus ou moins son poids sur l’une ou l’autre jambe pour faire ressortir la musculature. Bassin en légère antéversion.
Position imposée meilleur profil biceps cage
Bras:
Coté jury bras plus ou moins en fermeture en fonction du volume et forme du biceps. Main opposée en appui sur le poignet ou début de l’avant bras fléchi. Bras opposé au jury plus ou moins ouvert en fonction de la morphologie.
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement (un peu en dévers vers jury). Légère rotation buste vers jury.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio jambier. En position plus ou moins fléchie suivant le volume et définition de l’ischio jambier. Talon légèrement relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
Position imposée double biceps de dos
Biceps:
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avants bras plus ou moins fléchis. Les mains plus ou moins ouvertes et poings non fermés.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Tout le dos doit être contracté.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), semi-tendue et contractée. L’autre en ouverture et contractée, talon légèrement soulevé. Bassin en légère antéversion.
Position imposée dorsaux
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, dorsaux bien contractés. Les épaules si possible alignées. Bomber la poitrine vers le haut pour donner du volume sur le haut du corps si possible. Biceps en contraction.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), semi-tendue et contractée. L’autre en ouverture et contractée, talon légèrement soulevé. Bassin en légère antéversion.
Position imposée meilleur profil triceps
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement. Légère rotation buste vers le jury pour présenter le triceps.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio. En position plus ou moins fléchit suivant le volume et définition de l’ischio. Talon légèrement relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
Position imposée abdominaux cuisses
Bras:
De préférence derrière la tête, biceps bien contractés
Buste:
Très légèrement penché en arrière. Abdominaux contractés. Jouer avec la contraction des obliques. Ouvrir les épaules et évaser le dos.
Jambes:
Une cuisse en direction du jury, plus ou moins tendue, mais contractée au maximum. L’autre sert d’appui et est contractée comme pour la position corrigée de face
Attitude générale :
Auto grandissement, port de tête « digne »,être souriant
Position imposée
« le plus musclé ou crabe »
Bras:
De préférence fléchis, poings fermés, épaules basses . Les membres supérieurs doivent être contractés au maximum
Buste:
Penché en avant, légèrement enroulé. Tout le buste doit être contracté au maximum, y compris les abdominaux
Jambes:
Les jambes peuvent être sur la même ligne ou décalées. Elles doivent être contractées au maximum.
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