REGLEMENT CULTURISME FEMININ / BODY TRAINED
BODY TRAINED Le nouvel élan du culturisme et bodybuilding féminin or bodybuilding and women's bodybuilding 2025
Nous avons décidé de retourner aux sources de notre sport.
Les culturistes sont des athlètes qui utilisent la musculation dans un but esthétique.
Certains veulent être musclés et beaux et d’autres musclés et spectaculaires.
La WNBB inaugure son nouveau règlement sportif en créant deux catégories majeures:
la LIGHTWEIGHT CLASS et la HEAVYWEIGHT CLASS
Voici le nouveau règlement que tout le monde attendait.
Toutes les photos utilisées dans ce livret ont été prises pendant des compétitions. Elles sont libres de droit et utilisées exclusivement dans un but éducatif et règlementaire. Chaque athlète peut demander pour motif légitime le retrait de sa photo.
Sommaire :
1 : LA TENUE
2 : LES PASSAGES
Les poses corrigées
Poses imposées
Les comparaisons
Le posing libre
3 : LES CATÉGORIES
4 : LES CRITERES DE JUGEMENT
1 : LA TENUE
La tenue femme
Maillot couleur unie
Pas de motif
Brillants, effet paillettes strass autorisés
largeur sur coté comprise entre 1 et 2 cm
String autorisé
Maillot deux pièces
Haut de maillot croisé dans le dos (croisement non obligatoire)
Chaussures à talon .
Bijoux (sans excès) autorisée
Boucles d’oreilles autorisées
Le bronzage doit être bien réparti (corps et visage) et sec au touché lors de la montée sur scène
L'épilation ou le rasage de tout le corps est obligatoire
Numéro de dossard à gauche à la taille toujours visible
Tout changement de tenue est interdit entre les différents passages.
N.B Après contrôle de la tenue, tout manquement entraînera automatiquement la disqualification de l’athlète si aucune remédiation est possible.
2 : LES PASSAGES
PREMIERE ÉTAPE : LES POSES CORRIGÉES
Sous la direction du chairman tous les athlètes d’une même catégorie montent sur scène. Le chairman présente chaque athlète dans l’ordre croissant des dossards. A l’appel de son numéro l’athlète fait un pas en avant. Une pose libre est autorisée. Une fois tous les athlètes présentés, les poses sont effectuées.
Les quatre poses sont toujours effectuées avec une rotation à gauche:
Face
Profil droit
Dos
Profil gauche
DEUXIEME ÉTAPE : LES POSES IMPOSÉES
Sous la direction du chairman tous les athlètes de la catégorie effectuent les poses (toujours avec rotation sur la gauche) :
4 poses pour les femmes
Double biceps de face
Biceps cage meilleur profil
Double biceps de dos
Triceps meilleur profil
TROISIEME ÉTAPE : LES COMPARAISONS
Avant toute comparaison, des tiroirs peuvent être effectués. La moitié gauche des athlètes devra reculer d’un pas et la moitié droite des athlètes devra avancer d’un pas. Cela permet au chairman de faire un tiroir et les athlètes effectuent de nouveau les poses imposées.
Après avoir été remis dans l’ordre croissant des dossards, les athlètes sont alignés en fond de scène. Des comparaisons par 3 peuvent alors être demandées par les juges afin d’estimer au mieux les physiques des athlètes et affiner le classement. Les demandes de comparaisons sont énoncées par le chef de table.
QUATRIEME ÉTAPE : LE POSING LIBRE
Durée : 1mn00 pour les femmes et les hommes
Chorégraphie libre au choix de l’athlète
Tenue : identique en tous points à celle des poses imposées. Aucun accessoire autorisé.
Pas l’obligation de faire leur chorégraphie en talons.
La chorégraphie est libre et doit être en corrélation avec la musique.
L'originalité de la musique, de la chorégraphie et la relation musique/mouvement sont évalués.. Elle compte pour la note finale. Cette note sert essentiellement à affiner les classements en cas de besoin dans le cas où des athlètes seraient éventuellement exæquo.
Cette prestation doit être de qualité afin d’assurer un spectacle performant et attrayant pour le public.
3 : LES CATÉGORIES
4 : LES CRITERES DE JUGEMENT
Body trained « LIGHTWEIGHT CLASS»
Body trained "HEAVYWEIGHT CLASS"
5 : LES POSITIONS - FEMMES
Attitude générale :
Auto grandissement, port de tête « digne »,être souriant
Position corrigée de face
Buste:
En ouverture maximale et évasement du dos optimum, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, abdominaux, bras et avant bras contractés.
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Possibilité de relever les pointes de pieds. Bassin en antéversion.
Position corrigée de dos
Buste:
En ouverture maximale, « poitrine vers le plafond » sans bascule du corps en arrière Epaules alignées, bras et avant bras contractés
Dos:
En ouverture maximale, « occuper de l’espace ». Omoplates parfaitement fixées, bras légèrement ouverts, bassin plus ou moins en antéversion.
Jambes:
Toujours contractées au maximum. Suivant la définition et volume plus ou moins fléchies. Forcer au niveau coxo-fémoral comme pour faire une rotation externe. Bassin en antéversion. Faire comme si on voulait décoller les talons pour faire ressortir les mollets.
Position imposée
Double biceps de face
Biceps :
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avant bras plus ou moins fléchis. Les mains plus ou moins ouvertes et poings non fermés.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Abdominaux contractés et ventre rétracté.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), de préférence bien tendue et contractée. L’autre en position identique à la position corrigée de face. Bassin en légère antéversion.
Position imposée
Meilleur profil biceps
Bras :
Coté jury bras plus ou moins en fermeture en fonction du volume et forme du biceps. Main opposée en appui sur le poignet ou début de l’avant bras fléchi. Bras opposé au jury plus ou moins ouvert en fonction de la morphologie.
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement (un peu en dévers vers jury). Légère rotation buste vers jury.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio jambier. En position plus ou moins fléchie suivant le volume et définition de l’ischio jambier. Talon légèrement relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
Position imposée
Double Biceps de dos
Biceps :
Les coudes sont plus ou moins à hauteur d’épaules en fonction de la morphologie et les avant- bras plus ou moins fléchis.
Buste:
Dos le plus évasé et expansé possible, épaules si possible alignées. Tout le dos doit être contracté.
Jambes:
Une cuisse sur le coté (plus ou moins ouverte en fonction de sa définition et volume), semi-tendue et contractée. L’autre en ouverture et contractée, talon soulevé. Bassin en légère antéversion.
Position imposée meilleur profil triceps
Bras :
Tendu coté jury, en léger décalage vers l’arrière pour laisser voir le fessier. Plus ou moins en rotation interne en fonction du volume et définition du triceps
Buste:
Cage thoracique en ouverture. Abdominaux rétractés et contractés. Bomber la poitrine et pectoraux contractés. Ouvrir et bien contracter les épaules, surveiller leur alignement (un peu en dévers vers jury). Légère rotation buste vers jury pour présenter le triceps.
Jambes:
La cuisse coté jury écrasée contre la cuisse opposée pour faire ressortir l’ischio. En position plus ou moins fléchie suivant le volume et définition de l’ischio jambier. Talon relevé, fesses en arrière et vers le haut. Toute la jambe doit être contractée.
8/10 rue Edmond Besse, cidex 415 - 33083 Bordeaux cedex
mail: administration@wnbb.eu - tél: 06 32 64 71 27
-Siret 841 774 094 00020 w332022079